Abbonarsi

Luxation du cristallin chez le sujet de 30 ans : pensez à l’homocystinurie ! - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.185 
M. Roriz 1, , J.B. Arnoux 2, A. Bigot 1, B. Lioger 1, F. Maillot 3
1 Médecine interne, 2, boulevard Tonnellé, Tours, France 
2 Centre des maladies du développement, hôpital Necker–Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, Paris, France 
3 Médecine interne, CHRU Bretonneau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Le syndrome de Marfan et l’homocystinurie classique ont des signes cliniques en commun mais une prise en charge et un pronostic bien différents.

Observation

Un homme âgé de 44ans était vu en médecine interne pour lombalgies. Le patient était suivi depuis 16ans pour un syndrome de Marfan, diagnostiqué à l’âge de 30ans sur une ectopie cristallinienne bilatérale et une morphologie évocatrice : le patient pesait 76kg pour une taille de 1,90m. Dans ses autres antécédents, on notait une lombosciatique S1 droite et une myopie bilatérale. Le patient rapportait des lombalgies anciennes de rythme mécanique et un défaut de concentration depuis l’enfance, responsable de difficultés scolaires puis professionnelles. Il avait un pectum exacavatum, un flessum des coudes, des pieds creux, des vergetures fessières, des varicosités des membres inférieurs, mais pas de scoliose, d’hyperlaxité, ni d’arachnodactylie. Les radiographies du rachis lombaires étaient normales et le bilan biologique ne montrait pas de syndrome inflammatoire. Le diagnostic d’homocystinurie était évoqué et le dosage d’homocystéinémie revenait élevé à 150μmol/L (N<10μmol/L). La chromatographie des acides aminés était en faveur d’une d’homocystinurie classique par déficit en cystathionine bêta-synthase (CBS), avec une homocystéinémie à 373μmol/L (N<110), une homocystinémie à 119μmol/L (N<0), une méthioninémie à 529μmol/L (N<42) et une cystéinémie à 9μmol/L (N>21). Les dosages plasmatiques des vitamines B12 et B9 étaient normaux. L’analyse génétique montrait une mutation hétérozygote du gène de la CBS : une mutation non-sens (c.572C>T) et une délétion ponctuelle (c.689delT). Un traitement par vitamine B6 était introduit mais ne permettait pas de normaliser l’homocystinémie. Un régime hypoprotidique contrôlé en méthionine était alors mis en route avec supplémentation en acides aminés. L’objectif principal était de prévenir la survenue d’événement thromboembolique chez ce patient indemne d’antécédent vasculaire.

Discussion

L’homocystinurie doit être évoquée devant toute luxation du cristallin, ou aspect marfanoïde puisque un traitement spécifique permet de limiter la progression de cette maladie et de réduire le risque thromboembolique [1], cause principale de morbi-mortalité chez ces patients. L’atteinte vasculaire artérielle ou veineuse peut manquer dans l’homocystinurie et cette maladie autosomique récessive, bien que moins fréquente que le syndrome de Marfan (1/20 0000 naissances), doit donc être recherchée devant des manifestation oculaires (luxation cristallin, myopie, glaucome), osseuses (ostéoporose, arachnodactylie), neuropsychologiques (retard mental, troubles de la personnalité) et vasculaires (thrombose veineuse, infarctus du sujet jeune, accident vasculaire cérébral) évocatrices [2]. Dans notre observation, la plainte mnésique rapportée par le patient ne pouvait être expliquée par le syndrome de Marfan. Dans l’homocystinurie classique, le défaut de CBS est responsable d’un défaut de dégradation de l’homocystéïne en cystéine sur la voie de la trans-sulfuration et d’une augmentation de la méthionine. En cas de forme non sensible à la vitamine B6, une prise en charge nutritionnelle est nécessaire avec mise en place d’un régime appauvri en méthionine, l’administration de cofacteurs pour activer différentes voies métaboliques et la substitution en acides aminés essentiels.

Conclusion

Ce cas original du fait de l’âge du patient illustre la présentation particulière de l’homocystinurie par déficit en CBS qu’il faut savoir évoquer même en l’absence d’atteinte vasculaire chez tout patient suspect de syndrome de Marfan. Le traitement spécifique permet de réduire le risque de complications vasculaires.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 36 - N° S2

P. A187-A188 - Dicembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Intérêt du Fibroscan et des marqueurs biologiques de la fibrose hépatique, chez des Sénégalais porteurs chroniques du virus de l’hépatite B faiblement réplicatifs
  • A. Berthe, M.M. Diop, P.S. Touré, P. Diousse, B.M. Diop, M.M. Ka
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Les pseudo-tumeurs inflammatoires de l’orbite
  • I. Naceur, T. Ben Salem, M. Khatib, I. Ben Ghorbel, M. Khanfir, A. Hamzaoui, F. Said, M. Lamloum, M.H. Houman

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.